Qu'est ce que c'est ?
Lombalgie chronique
La lombalgie (douleur situé au niveau des vertèbres lombaires) est une des principales causes d’invalidité chez les individus de 45 ans ou moins, en France et dans le reste du monde.
Lorsque la lombalgie s’installe dans le temps, en général plus de 3 mois, on parle alors de lombalgie chronique. Elle est souvent associée à une raideur matinale et à une diminution fonctionnelle.
Discopathie dégénérative
La lombalgie chronique peut être d’origine dégénérative, c'est-à-dire que le disque intervertébral se dégénérant, il n’assure plus sa fonction. Il est donc responsable des douleurs que vous ressentez.
Que-ce que c’est le PRP ?
Le plasma riche en plaquettes (PRP) se base sur la fonction naturelle dans le corps humain, qui est de participer aux processus de réparation tissulaire.
Le PRP est obtenu après centrifugation d’un échantillon de sang.
On obtient ainsi un plasma riche en plaquettes.
Le PRP est composé de multiples facteurs de croissance, capables de stimuler la régénération des tissus, et agir ainsi sur la dégénérescence discale.
Le processus se fait de manière autologue, c’est-à-dire qu’on prélève le sang d’un patient, puis par centrifugation on obtient le PRP, qui sera injecté par la suite au même patient. Dans ce cas il n’y a pas de risque de rejet.